La garde éducative en milieu familial vise à répondre aux besoins des parents qui souhaitent pour leur enfant un environnement de garde familial avec les caractéristiques particulières qui s’y rattachent : la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multi-âge, la fratrie, la souplesse, le confort, les coutumes, bref un milieu rappelant à l’enfant la rassurante de son foyer.
La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne responsable d’un Service de Garde Éducatif (RSGÉ) dans une résidence privée, moyennant rétribution.
Elle offre des services de garde éducatifs à maximum de six enfants (en comptant ses propres enfants âgés de moins de 9 ans qui habitent ordinairement avec elle et qui sont présents pendant la prestation des services), dont deux peuvent avoir moins de 18 mois. Si elle est assistée d’un autre adulte, elle peut recevoir de sept à neuf enfants (en comptant leurs enfants âgés de moins de 9 ans et les enfants âgés de moins de 9 ans qui habitent ordinairement avec elle et qui sont présents pendant la prestation des services), dont quatre peuvent avoir moins de 18 mois. La majorité des personnes reconnues offrent des places à contribution réduite.
Chaque milieu de garde est à l’image de sa RSG puisque c’est elle qui choisit sa clientèle, aménage son milieu, organise son horaire de travail, planifie le déroulement d’une journée et sélectionne les activités offertes.
C’est aux parents de s’assurer que les valeurs véhiculées par leur service de garde correspondent à celles qu’ils désirent pour leur enfant.