Pour obtenir une reconnaissance à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial, il faut soumettre une demande à notre bureau coordonnateur. Seul celui-ci est habilité à reconnaître des personnes désireuses d’offrir ce mode de garde.
La demande de reconnaissance est formulée par écrit et doit être accompagnée de certains documents et renseignements.
Voici les principales conditions que doivent remplir toute personne qui désire obtenir une reconnaissance à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial :
Être âgée d’au moins 18 ans et être autorisée à travailler au Canada .
Être présente sur les lieux durant les heures d’ouverture du service, sauf à l’occasion d’un remplacement d’urgence ou occasionnel.
Démontrer des aptitudes à communiquer et à établir des liens de sympathie réciproques avec les enfants ainsi qu’à collaborer avec les parents et le bureau coordonnateur.
Avoir la santé physique et mentale permettant d’assurer la prestation de services de garde aux enfants.
Avoir la capacité d’offrir un milieu de garde assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Animer et encadrer des activités s’adressant aux enfants, dans le cadre de son programme éducatif .
Disposer dans la résidence privée où elle entend offrir le service d’un espace suffisant en fonction du nombre d’enfants qu’elle recevra et de leur âge.
Fournir des services de garde dans une résidence privée où ne sont pas déjà fournis des services de garde.
De plus, elle doit démontrer qu’elle-même et les personnes habitant la résidence ne présenteront pas un danger moral ou physique pour les enfants qu’elle recevra. À ce titre, elle devra faire effectuer, pour elle-même et les personnes majeures vivant dans la résidence, la vérification des renseignements nécessaires à l’établissement d’un empêchement par un corps de police du Québec. La reconnaissance est accordée pour une période de cinq ans et elle peut être renouvelée.